A propos du Maître

Quelques Mot À Mon Sujet

Je suis enseignant de Taekwondo depuis plus de 15 ans, et passionné depuis ma jeunesse d’arts martiaux ; aujourd’hui Maitre 5ème dan en TKD et ceinture noire 1er Dan de Hapkido ( self-défense coréenne ), avec les années je me suis également tourné vers les arts internes : Qi gong, Arts martiaux Zen et le YOGA.

 

Le YOGA était pour moi au départ un complément à ma pratique martiale : maitrise du souffle, maîtrise des postures améliorant souplesse et muscles profonds.

Le YOGA ne s’arrêtant pas à ces 2 aspects, il a opéré en moi un changement profond.

Passionné par la philosophie et l’ensemble des branches du YOGA, ce long chemin vers la connaissance de Soi, j’ai naturellement eu envie de me former et suis aujourd’hui , après une 2ème formation complète, Maitre international certifié YOGA Acharya.

Années de pratique

Étudiants heureux

Cours enseignés

Dojos ou j'enseigne

La presse en parle :

Foire Aux Questions

Quel style de Yoga enseignes-tu ? À qui s’adressent tes cours ?

J’enseigne le Hatha-Yoga dans sa version posturale. Il existe plusieurs « styles de pratique du Yoga » mais finalement le travail postural n’est qu’une partie du Ha-tha (Soleil-Lune) -Yoga (Union).
Les cours s’adressent à absolument tout le monde, quel que soit le  niveau, quelle que soient les possibilités corporelles.

Il  n’y a pas de performance dans le Yoga, chacun va à la rencontre de lui-même, à la rencontre de son souffle, de son corps et de son mental.
Je sépare juste les cours enfants ( 5-10 ans ), des cours adultes.

Y’a t il un âge pour commencer le Yoga ? Y’a t il des difficultés particulières pour les débutants ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à respirer, ni d’âge pour commencer à mettre son corps en mouvement. ( LOL ) Mes cours enfants sont ouverts à partir de 5ans, il y a une dimension très ludique dans ces cours.

Pas de difficultés pour les débutants, juste celle de commencer. Certains disent qu’il faut être souple pour faire du Yoga. ERREUR, on le devient avec la pratique !!

Comment progresser rapidement au Yoga ?

Pour progresser rapidement, comme pour beaucoup d’activités, il faut de la régularité dans sa pratique et bien sûr lorsqu’on est guidé par un expert, on gagne du temps.
Apprendre à bien respirer est fondamental, l’alimentation pourra également jouer un rôle, du fait que le surpoids rendra la pratique plus difficile au départ.

Y a-t’ il des précautions à prendre lorsqu’on est senior ?

Il faut savoir écouter son corps, accepter d’aller dans la douceur avec le corps, et ne pas forcer dans les postures qui réveillent certaines douleurs.
Il faut également que l’instructeur soit averti des opérations, blessures passées ou présentes pour mieux guider l’apprenant dans sa pratique.

Quels sont les principaux bienfaits du Yoga ?

Les bienfaits du Yoga sont nombreux. Pour ne citer que les principaux : au niveau physique, le Yoga renforce le corps en développant force, stabilité et souplesse. Les douleurs, maux de dos diminueront naturellement ; au niveau physiologique, le Yoga améliore, les fonctions respiratoires, digestives également la concentration et le sommeil. Les organes internes seront revitalisés.
Les bienfaits se feront sentir également sur le mental : réduction du stress, de l’anxiété, amélioration des facultés intellectuelles, de la confiance en soi.

Le YOGA améliore la qualité de vie !

Apprendre à bien respirer est fondamental, l’alimentation pourra également jouer un rôle, du fait que le surpoids rendra la pratique plus difficile au départ.

Quel est le rapport avec la méditation ?

La méditation fait partie des 8 branches du Hatha-Yoga, au même titre que les techniques de respiration et la pratique des postures ( Asanas).

La méditation est un voyage à l’intérieur de soi-même, une découverte de son corps et de son mental basé sur l’observation consciente.

Nous pouvons considérer la pratique des postures comme une médiation en mouvement, conscient de notre souffle et de ce qui se passe dans notre corps à chacun des mouvements.

Les asanas , après un certain temps de pratique , vont permettre d’être à l’aise dans la posture classique de méditation assise ( en tailleur dos droit, voire jambes croisées  en lotus ou demi lotus )

Comment bien choisir son cours de yoga ou son professeur de Yoga ? Quelles sont les qualités d’un bon professeur de Yoga ?

Bien choisir son cours revient à trouver un cours adapté à ses attentes.
Un bon professeur guidera ses élèves vers une intégration de la pratique du Yoga de plus en plus régulière… et les sensibilisera à la philosophie du Yoga : chemin vers la paix intérieure et la paix dans le monde.
Il mènera ses séances de manière à ce que l’élève ressente les différents bienfaits de sa pratique . Les bienfaits immédiats de détente physique et mentale, et de bien-être en fin de séance, mais également dans les jours qui suivent… sont un bon indicateur.

Un mot pour la fin ?

Personnellement, la pratique régulière du Yoga m’a beaucoup apporté dans ma pratique sportive ( podiums nationaux et internationaux à plus de 40 ans en taekwondo) , dans mon travail de directeur de projet informatique et d’encadrant d’équipe ( milieu stressant ) , et ne cesse de transformer ma vie chaque jour vers plus de positif, d’épanouissement personnel et familial.

Enseigner et partager  sa passion est ce que je souhaite à chacun d’entre nous…

Et pour finir: Venez tester sans tarder. 😉

OM

As-tu des anecdotes particulières à nous partager ?

Plusieurs élèves m’ont témoigné leur retour très positifs suite au suivi des cours: la disparition d’anciennes douleurs  d’épaule , disparition des maux de dos récurrents, les ont ravis;  certains ont constaté un apaisement sur plusieurs jours, d’autres , une découverte plus profonde d’eux-mêmes, et pour la plupart également une amélioration notable de leur souplesse physique… et mentale!

Pour l’anecdote, j’ai un jour fait un remplacement pour dépanner une professeur qui a fait appel à moi … et une dame âgée aveugle de naissance était dans le cours. J’ai donc porté une attention particulière au guidage vocal que j’ai l’habitude de faire lorsque je montre les postures. Quel enchantement lorsqu’en fin de cours elle m’a remercié pour ce cours en me disant que c’était tellement fluide, qu’elle n’avait eu aucun doute sur le placement et les mouvements à suivre , ce qui était très rare dans tous les cours de yoga qu’elle avait pu suivre… Du bonheur!

Vous ne trouvez pas de réponse ? Ne vous inquiétez pas, posez nous votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Une partie de Mes Prouesses :